Qu'est-ce qu'un délégué syndical ? Quel est son rôle ?

Nous défendons les intérêts des salariés pour obtenir de meilleures règles dans l’entreprise

 

À cette fin nous négocions de nouveaux accords collectifs chez UGC. Chaque année, nous somme l’interlocuteur principal pour :

  • les NAO (négociations annuelles obligatoires) qui incluent : les salaires effectifs, la durée effective du temps de travail, l’organisation du temps de travail, mais aussi l’intéressement, la participation et l’épargne salariale.
  • la qualité de vie au travail (QVT) qui comprend la protection sociale complémentaire des salariés, l’égalité professionnelle, handicap, insertion professionnelle et maintien dans l’emploi, la pénibilité, le droit d’expression, la qualité de vie au travail proprement dite et la conciliation entre vie syndicale et professionnelle
  • la gestion prévisionnelle des emplois et parcours professionnels (GPEC) où sont abordées les questions suivantes: les contrats de génération, la GPEC proprement dite, le déroulement de carrière des salariés.

 

En tant que délégué syndical, nous défendons également les intérêts de tous les salariés de l’entreprise. Lors d’un entretien préalable à une sanction disciplinaire, nous pouvons assister le salarié qui le souhaite. De même, nous avons également la possibilité d’assister les salariés qui le souhaitent auprès du conseil des prud’hommes.

C’est par notre intermédiaire que la CFDT fait connaître ses réclamations, revendications ou propositions à UGC.

 

Damien Mullatier

DS CFDT

Walter OLIVA

DS CFDT

Norbert Nemeth

DS CFDT

Résultat des dernières élections chez UGC en 2019

CFDT
CFDT 67.35%
CGT
CGT 17.77%
FO
CFTC 7.16%
CFTC
CFTC 3.3%
CFE-CGC - Syndicat catégorielle C&M uniquement
CFE-CGC 9.25%