Toutefois, une dérogation hebdomadaire permet de ramener le repos quotidien à une durée minimale de 9 heures dans les situations suivantes:
- Séances qui n’entrent pas dans la programmation normale et habituelle de la salle.
- Intervention exceptionnelle contrainte par l’absence d’un salarié dans l’établissement ou par la survenance d’un incident technique.
- Formation des équipes et/ou réunion nécessitant la présence de tous les membres du personnel.
Le recours à la dérogation dans le cadre des situations visées en 1) et 2) est limité au personnel dont le coefficient hiérarchique est égal ou supérieur à 224.
La situation prévue au point 3) permet le recours à la dérogation pour l’ensemble du personnel.
Le recours à la dérogation conventionnelle au repos quotidien n’est possible qu’après recueil de l’accord écrit du salarié, renouvelé chaque année, dans le cadre du formulaire spécifique annexé au présent avenant. Cette dérogation ne peut intervenir que sous réserve du respect d’un délai de prévenance de 7 jours ouvrés. Ce délai peut être réduit en cas d’urgence liée à l’absence d’un salarié ou en cas d’incident technique. En aucun cas, le refus du salarié de s’inscrire dans le cadre de la présente dérogation ne pourra être considéré comme une faute. (1) Alinéa exclu de l’extension (Arrêté du 19 mars 2020, at. 1er).